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Invité

Restauration moteur 1.6

Messages recommandés

Invité

Voilà, c'est fait mon moteur est arrivé à la maison !!!!!!

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Invité

Le voici posé sur son établit ainsi que sa nouvele boite BE3 juste à coté.
Dessous la future crémaillère de direction et le nouveau berceau, le tout complètement rénové!!!!

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Invité

C'est partis!!! je me lance et je démonte tout !!!! aie aie aie mais bon fô bien commencer un jour. Sur les bon conseil de collègues du boulot je pars assez tranquille!!

Je tombe donc la boite dans un premier temps et là d'entrée le petit sourire qui va bien, l'embrayage est en superbe état !!!!

Ensuite je m'attaque à tomber le cache culbuteur, content aussi de voir que l'arbre à cames ne porte pas de trace d'usure !!!!

Maintenant l'affaire commence à se corser car c'est ma première!!! je déculasse....



Pas mal de calamine... mais bon.... pas de traces de fuite au niveau du joint de culasse... une soupape pas crados avec de la rouille "fraiche" dira-t-on... en fait il n'y avait pas les bougies et de la flotte à du passer provoquant cette oxydation. J'en ai profiter pour passer un coup d'aspirateur car j'ai même trouver des petits bouts de feuilles et une coque de gland !!!!!!



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Invité

bon, ben maintenant au boulot !!!! Fô contrôler tout ça et surtout bien nettoyer !!!!

de l'huile de coude et c'est parti !!!!!!
petit nettoyage primaire au dégraissant puis numérotation des ensembles pastilles



Puis une première ébauche de la surface de la culasse.



Les entrées et sorties d'admission seront retouchées et polies un peut plus tard

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Invité

Après c'est le grand nettoyage des soupages et de l'ensemble de la culasse!!!





les soupapes sont super bien sorties, en fait avec un simple serre joint et une douille de 24, sans forcer, j'ai sortis les piges avec entratoise de guidage et ressorts.

Pour le moment je n'ai pas sortis les joints des queues de soupapes, il est vrais que cela sont plus chiant à faire , mais je vous tiens au courant. Pour info, mon pote qui faisait de la compét sur 205 GTI m'a conseiller de mettre ceux d'origine et pas d l'adaptable.

Et voilà ma culasse une fois nettoyer a peu près correctement.

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Invité

Alors mon objectif:

Tout dabord changer mon moteur et le remplacer par celui là qui sera légèrement préparé!!!!

Tout dabord:
Alléger les bielles en général entre 15 et 20 grammes par bielles tout cela avec nos balances de précision du boulot.
Faire retailler l'arbre à came (280°).
Ajouter une rondelle inox par Soupapes dans la culasse .
Déglassage des chemises et changement des joints d'étanchéités et des segments
Augmenter légèrement et polir les entrées et sorties d'admission.
Contrôle et retouche des pastilles, utilisation de la rectifieuse du boulot
Passage du villo à l'équilibrage sur les bancs du boulot.
pose d'un 4 en 1.

Voilà, je vous tiendrez informé par photos de l'évolution du projet cheerscheers

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Invité

voilà la gueule de l'embrayage qu'il y avait sur le moteur. Laughing
avec une butée en métal car sur les nouveaux valéo elles sont en platique.... Sad





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Invité

début des hostilitées en m'attaquant aux entrées et sorties d'admission, première partie: on dégrossi après viendra le polissage. Laughing



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Invité

et pour finir un petit essais de nettoyage à l'essence "F" avant passage du Polytrol !!! qui lui est excellent pour une finition propre !!!

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Alors je me suis fait mal à la main pour charger ton moteur pour que tu le trafic c'est vraiment dommage un si beau moteur d'origine en plus tu ne sera plus dans la légalité pour un usage routier toi qui roule tous les jours avec tu devrais le savoir ou alors tu vas te consacrer au circuit ?
et puis tu verras dans quelques années tu vas le regretter Evil or Very Mad

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Invité

absolument pas mon poulet je ne vais juste lui permettre de respirer normallement et faire ce que monsieur peugeot aurait dû faire, nettoyer le brut de fonderie de la culasse, idem pour les bièles enlever la marque de moulage tout le long du gras quand à l'arbre à came celui d'origine étant bridé nous allons dire comme ça je vais lui redonner les angles qu'il lui faut pour exploiter au mieux tous ces chevaux qui dorment!!!! aucune pièce étrangère dans le moteur juste une finition sur un travail inachevé Very Happy
J'ai pas raison ? cheers

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Invité
Je ne vois pas en quoi ça dérange car c'est juste pour la fluidité des gaz et de l'huile !
En plus un bon équilibrage du bas moteur et ça suffit ( fiabilité acrus ) !
J'en ai déjà fait et mon gt y aura droit !
Ensuite l'arbre à cames c'est autre chose et ainsi de suite !
Des conduits lissent sont toujours mieux que rappeux !
Pour finir pas mal de moteur le sont de série et chacun conçoit sa voiture comme il a envie !

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Invité

ben elle n'en n'a pas trop besoin, en fait je veux une prépa toute simple sans tomber dans l'excés, c'est pour cela que retoucher l'arbre à came et la culasse j'y réfléchi encore car je ne veux pas en faire une bête de course mais juste lui permettre de se sentir moins bridée si tu vois ce que je veux dire.... Very Happy

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En refaisant un moteur de 205TD, j'avais déglacé les chemises avec un papier de verre fin, jer ne me souviens plus très bien la valeur du grain, mais je peux me renseigner.
On l'avais fait à la main, et ça a donné de bons résultats...

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franck (admin) a écrit:
....mais pas que! ca sert aussi à lubrifier les segments

Salut!
+1 avec Franck
le deglaçage sert a créer de micro sillon dans la chemise afin qu'un fin film d'huile puisse s'accrocher et permetre la lubrification des segment et permet d'obtenir une etancheité plus importante entre les segments et la chemise.

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Je fini ce post afin d'avoir une base.

On reprend à la culasse :



On démonte les bielles:




On s'attaque ensuite à démonter les paliers du vilo :








Puis on change les coussinets bielle+paliers+tous les joints spie.


Ensuite remontage volant moteur+pompe à huile :






carter d'huile avec son joint neuf :



Joint de culasse (ne pas se tromper de sens, ya un centreur)



On pose la culasse et on sert :








On rajoute la boite :




On cale la distri, on remet les caches en place et voilou ! un moteur tout neuf.

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Invité
alors la je suis tout admiratif

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