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Valentin05

Fonctionnement moteur 4 temps

Messages recommandés

Bonjours à tous et à toutes les Occitans(es)!

Bon avant tout pour travailler sur un moteur il faut savoir quand même les bases. Non ?


Deja quelques definition : ADM: Admission, ECH : Echappement
PMH: Point Mort Haut (Piston dans sa possition la plus haute)
PMB: Point Mort Bas (Piston dans sa position la plis basse)



I- Comment fonctionne un moteur a 4 temps.

  1- 1er temps  ADMISSION
Soupape ADM: Ouverte ; Soupape ECH: Fermé ; Piston PMH>PMB
Le piston en position haute commence a descendre, ce qui provoque une dépression qui aspire le mélange (Air-Carburant), le piston ce retrouve au PMB

2- 2eme temps COMPRESSION
Soupape ADM: Fermé ; Soupape ECH : Fermé ; Piston PMB>PMH
Le piston en position basse commence a remonter, l'ADM et l'ECH fermé le mélange et compressé,
le piston ce retrouve en PMH

3- 3eme temps Explosion
Soupape ADM: Fermé ; Soupape ECH : Fermé ; Piston PMH>PMB
La bougie produit une étincelle qui enflamme le mélange compressé, cette combustion repousse le piston, le piston ce retrouve au PMB

4- 4eme temps Échappement
Soupape ADM: Fermé ; Soupape ECH : Ouverte ; Piston PMB>PMH
Le piston en positon base commence à remonter, les gaz de la combustion s'échappe alors par la soupape d'échappement, une fois le piston en PMH le cycle de 4 temps recommence.


Je tien a rajouter, que pour les MOTEUR DIESELS il n'y a pas d'étincelle la combustion ce produit suite à la compression du mélange qui entraine la monté en température du mélange qui a une certaine pression s'enflamme.

Sur un moteur 4cylindres le sens d'allumage des cylindres est 1, 3, 4, 2

Vidéo des 4temps sur un moteur Essence.



II-Comment fonctionnent les soupapes?

Les soupapes sont faite pour admettre le mélange air/carburant (admission) et pour évacuer les gaz(échappement), elles ce ferment et s'ouvrent durant un cycle a 4temps, mais comment?
 
  1-L'arbre a came

Il y a pour ceci l'arbre a came qui dispose d'autant de came que de soupape (je vais vous expliquer avec arbre a came en tête a attaque directe comme sur les GTI), il faut savoir que pour deux tour de vilebrequin l'arbre a came en fait un seul.
Après le système est simple entrainé par la courroie  l'arbre a came pousse les soupape qui s'ouvrent et se ferme


ILLUSTRATION :


( 2 arbre a came en tete, appeler aussi DOHC):


2-Les Souppapes

Schéma (desolé de la qualité c'est moi qui l'ai fait)


Pourquoi y a t'il un jeu a respecter ?
Simplement car en fonctionnement un moteur chauffe, et au niveaux des soupapes les températures (très élevé) dilate les soupapes qui ont pour réaction de ce rallongé.
Sans jeu entre les poussoirs et les soupapes,  les soupapes dilaté n'appuieraient plus sur le siege, ce qui fait que la chambre a combustion ne serait plus étanche!

Exemple de jeu sur une 205 GTI 1.6 105 ( XU5 J)
ADM: 0.20mm
ECH: 0.40mm

Pourquoi la jeu est-il plus important a l'échappement ?
Tout simplement parce-que les soupapes d'échappement sont soumise a de plus haute température, donc la soupape d'échappement ce dilate plus que celle d'admission.

III- La Segmentation.

Vous avez maintenant quelque base dans la mécanique, mais pour que l'un moteur marche bien il faut que les compressions soit bonne, c'est à ce moment que les segments interviennent!

Il faut savoir que dans un moteur à 4 temps chaque piston ont droit à 3 segment:
-Le segment de feu
-Le Segment d'étanchéité
-Le Segment Racleur


Je commence par le segment de feu, c'est celui qui ce trouve le au plus haut du piston, c'est lui qui assure un bonne parti de la compression, il arrête aussi la combustion  au paroi du piston. (Segment k sur le document)

Il y a ensuite le segment d'étanchéité qui comme sont nom l'indique assure la compression car le seul segment de feu ne peut l'assuré a lui seul, c'est celui du milieu. (Segment l sur le document)

Et pour finir il y a ensuite le segment Racleur, qui présente une forme spécifique, il racle l'huile présente sur la paroi du cylindre, pour évité que l'huile soit brulé. (Segment m sur le document)



En cours de Rédaction Wink


Valentin VIGUIER

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Merci, dit j'aimerais le continuer tu aimerais savoir quoi d'autres sur le fonctionnement d'un moteur ? Smile

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Invité

toujours agréable à regarder cette vidéo!!!! Laughing

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D2V a écrit:
Merci, dit j'aimerais le continuer tu aimerais savoir quoi d'autres sur le fonctionnement d'un moteur ? Smile


Autant l'arrivée d'essence varie en fonction de la pression exercée sur la pédale d'accelmerateur, autant je n'arrive pas biuen à cerner comment est gerer le flux d'air pour le mélange dans le cylindre, le débimêtre le régule mais sur quoi se base t'il?

Aussi si tu as une vidéo concernant le fonctionnement du boite manuelle...

MErci professeur!!

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C'est en fait le papillon des Gaz qui gère le flux d'air!

Prend exemple sur nos GTI la 1.6 avec l'injection Jetronic tu démarre l'auto, tu accélère ce qui tend le cable et qui ouvre le papillon des gaz ce qui provoque une dépression et ouvre le clapet du débitmètre, sur le debitmetre il y a aussi une sonde T°
Sur le volet il y a un capteur (une sorte de transistor) plus la résistance et forme (ou moin je ne sais plus) plus le papillon est ouvert donc si le calculateur vois qu'il y a 3oHm de résistance au débitmètre il calculera et ce dire tien il y a tant de M3 d'air qui passe par minute donc je droit injecter tant d'essence, et après il y a la sonde température sur le débitmètre qui dit a qu'elle T° est l'air ce qui fait varier le mélange car un air plus chaud = plus dilaté donc moins inflammable)



Voila a quoi ressemble cette sorte de resistor sur le debitmètre

Voila dit moi si tu a un peut compris le système

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Ben, ce qu'il faut retenir, c'est que sur ces moteurs, quand tu appuies sur la pédale d'accélérateur, tu laisse passer plus d'air dans le conduit d'admission d'air (tu controle le débit d'air, pas d'essence) , et le débimetre mesure cette quantitée, qu'il envoie au calculateur. Et le calculateur met ( en laissant ouvert les injecteurs plus ou moins longtemps) la quantité d'essence correspondante.

Il te faudrait étudier le topic de Detho, pour tout connaitre en détail.... Wink

A+

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savage25 a écrit:
Ben, ce qu'il faut retenir, c'est que sur ces moteurs, quand tu appuies sur la pédale d'accélérateur, tu laisse passer plus d'air dans le conduit d'admission d'air (tu controle le débit d'air, pas d'essence) , et le débimetre mesure cette quantitée, qu'il envoie au calculateur. Et le calculateur met ( en laissant ouvert les injecteurs plus ou moins longtemps) la quantité d'essence correspondante.

Il te faudrait étudier le topic de Detho, pour tout connaitre en détail.... Wink

A+


Cool Voila exactement +1 a toi Wink

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Moi je veux bien une vue éclaté du train arrière, si quelqu'un a ça dans ses archives Smile

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D2V a écrit:
savage25 a écrit:
Ben, ce qu'il faut retenir, c'est que sur ces moteurs, quand tu appuies sur la pédale d'accélérateur, tu laisse passer plus d'air dans le conduit d'admission d'air (tu controle le débit d'air, pas d'essence) , et le débimetre mesure cette quantitée, qu'il envoie au calculateur. Et le calculateur met ( en laissant ouvert les injecteurs plus ou moins longtemps) la quantité d'essence correspondante.

Il te faudrait étudier le topic de Detho, pour tout connaitre en détail.... Wink

A+


Cool Voila exactement +1 a toi Wink


Faut que je retrouve le topic du Grand maitre de la 205!!! merci pour vos explications! Petit à petit je vais comprendre comment elle marche cette voiture!!!

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Dites j'explique quoi d'autres ?

Je risque de refaire un peut l'arbre a came car je ne le trouve pas top.

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D2V a écrit:
Dites j'explique quoi d'autres ?

Je risque de refaire un peut l'arbre a came car je ne le trouve pas top.


? hein? lequel?

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franck (admin) a écrit:
D2V a écrit:
Dites j'explique quoi d'autres ?

Je risque de refaire un peut l'arbre a came car je ne le trouve pas top.


? hein? lequel?

Ben les explication de comment ça fonctionne, tu en pense quoi toi?

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En tout cas pour mon cas (novice); tes recherches et tes texplications me conviennent parfaitement, MERCI!
Tu viens encore une fois de combler les lacunes de méca auto que j'ai.

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Si tu le dit Smile cool

Je vais ressortir mes cours de meca de ma première année de BEP, au moins je copirais quelque truc, bon le prochain chapitre sa va etre la segmentation Smile

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ben 31 a écrit:
D2V a écrit:
Segmentation rajouté, vous en pensez quoi?


why not... kézako?


Lit tu verra Smile

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très bien fait, je comprend mieux le fonctionnement.

Par contre moi j'aimerais bien un tuto sur le réglage des soupapes, avec les pastilles parce que j'ai pas du tout compris comment ça se faisait.

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Alex_31 a écrit:
très bien fait, je comprend mieux le fonctionnement.

Par contre moi j'aimerais bien un tuto sur le réglage des soupapes, avec les pastilles parce que j'ai pas du tout compris comment ça se faisait.


Ah oui j'y pensais, je rajouterais ceci, ne t'en fait pas; merci de me l'avoir dit Smile

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D2V a écrit:
ben 31 a écrit:
D2V a écrit:
Segmentation rajouté, vous en pensez quoi?


why not... kézako?


Lit tu verra Smile


Je suppose donc que tu rajoutes un segment suplémentaire??... Là moi je suis perdu!? Question

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non il a juste édité son post pour rajouter ce qu'est la segmentation c'est tout Very Happy

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Alex_31 a écrit:
non il a juste édité son post pour rajouter ce qu'est la segmentation c'est tout Very Happy


Embarassed
Ah ça y est c'est vrai que j'aurai dû boire un café a vant de poster, maintenant que j'ai les yeux en face des trous ça va mieux merci

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cheers

Par contre D2V si tu veux continuer sur la lancée, je prendrais un max de photos lors du démontage de mon moteur, je te les filerais pour illustrer si ça peut aider.

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Alex_31 a écrit:
cheers

Par contre D2V si tu veux continuer sur la lancée, je prendrais un max de photos lors du démontage de mon moteur, je te les filerais pour illustrer si ça peut aider.


A si tu veut, si tu peut prendre ton boitier papillon aussi et débitmètre ..., sa m'aideras pour faire l'injection Jetronic ^^

Après niveau moteur je crois que c'est bon enfin, fais en si tu veut sa peut toujours servir Smile

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de toute façon j'en prendrais pour moi, histoire de rien oublier lors du remontage.

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Dit alex tu n'as pas des photo du débitmètre et du PDG pour que je fini l'injection stp Smile

Ces vacances scolaire je continu aussi ce topic.

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