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franck (admin)

Comment lire un pneu

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Comment lire un pneu

Informations sur le pneu :
Exemple : 225/50 R 17 (90V), ce qui signifie :
225 : indique la section du pneu (sa largeur) en millimètres. Plus ce chiffre est élevé, plus le pneu est large.
50 : indique la série du pneu (c'est le ratio "hauteur du flanc/largeur de la semelle"). Ici, la hauteur du flanc correspond à environ 60% de la section.
R : signifie architecture radiale.
17 : ce chiffre indique le diamètre intérieur du pneu en pouces (un pouce = 2,54 cm). Cela correspond à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.
90 : l'indice de charge. Cela correspond à la charge maximale que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Ici, 600 kg, ce qui signifie que vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 2,4 tonnes (600 x 4).
V : il s'agit de l'indice de vitesse maximum pour laquelle le pneu a été conçu. Ici vitesse maximale : 240 km/h

Chose trés importante que l'on ne vérifie quasiment jamais :
Usure de la bande de roulement (Treadwear) :
L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu normal alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.
A RETENIR : Plus l'indice de Treadwear est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue, plus la gomme est dure.

Adhérence (Traction) :
L'indice de Traction correspond à l'adhérence d'un pneu sur route mouillée. Cet indice est exprimé par les lettres AA (indice le plus élevé), A, B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum acceptable.
A RETENIR : Plus l'indice de traction est élevé, plus la distance de freinage est courte
L'indice de traction correspond à l'adhérence sur route mouillée en ligne droite !

Résistance à l'échauffement (Température) :
L'indice de Température correspond à la résistance du pneu à l'échauffement et à sa capacité à dissiper la chaleur. Cet indice est obtenu par un test en laboratoire sur une roue d'essai. Un excès de chaleur peut provoquer une dégradation du pneu. Cet indice est indiqué par les lettres A (indice le plus élevé), B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum imposé par la loi.
A RETENIR : Un indice de Température élevé signifie que le pneu résiste à l'échauffement
L'indice de Température s'applique à un pneu correctement gonflé (ni en sous-gonflage, ni en sur-gonflage) dans des conditions d'utilisation "normales" (pas de vitesse excessive et pas de surcharge).

Indice Charge maximale Poids total en charge maximum pour 4 pneus

60 : 250 kg 1000
65 :290 kg 1160
70 :335 kg 1340
72 :355 kg 1420
75 :387 kg 1548
77 :412 kg 1648
80 :450 kg 1800
83 :487 kg 1948
85 :515 kg 2060
86 :530 kg 2120
90 :600 kg 2400
94 :670 kg 2680
96 :710 kg 2840
99 :775 kg 3100


Indice Vitesse maximale autorisée

J: 100 km/h
K: 110 km/h
L: 120 km/h
M: 130 km/h
N: 140 km/h
P: 150 km/h
Q: 160 km/h
R: 170 km/h
S: 180 km/h
T: 190 km/h
U: 200 km/h
H: 210 km/h
V: 240 km/h
ZR :>240 km/h
W: 270 km/h
Y: 300 km/h
Z : vitesse illimitée

Année de fabrication

La date de fabrication du pneu est mentionnée en 4 chiffres ; les 2 premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année de fabrication
Exemple : 1702 est un pneu fabriqué lors de la 17e semaine de l'année 2002. Lorsqu'il n'y a que 3 chiffres, cela signifie que le pneumatique a été fabriqué avant l'an 2000. Si un triangle est présent devant ces 3 chiffres c'est qu'il s'agit de la décennie 1990 et s'il n'y en a pas, la décennie 1980. 259 correspond donc à un pneumatique fabriqué la 25e semaine de 1989.

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Wink le pneu ca me connait! Laughing

bon après j'ai chopper quelques infos dans mon catalogue Metzeler je ne savais pas tous par cœur pour les indices Laughing

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+1

Très utile, c'est toujours bon de savoir ce que signifie les indices de vitesse, poids, taille, serie... Smile

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Je vais imprimer ce post, et je le prendrais avec moi la prochaine fois que j'irais acheter un pneu...

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bon après faut pas trop se prendre la tête, les grandes enseignes dépotent tellement de stock qu'ils ne gardent pas les pneus très longtemps

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Invité
moi perso je préfère lire un bouquin plutôt qu'un pneumatique , puis une fois au lit c'est pas très pratique un pneu......

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JC31 a écrit:
moi perso je préfère lire un bouquin plutôt qu'un pneumatique , puis une fois au lit c'est pas très pratique un pneu......


lol!

Comme je te comprend mon cher JC31 lol!

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