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savage25

Fabrication échappement INOX

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Bonsoir à tous,

Je suis en train, avec l'aide d'un pot, de fabriquer un silencieux en INOX ( le mien est pourri).

Le but, c'est de créer un silencieux identique ( le plus possible ) à celui d'origine, que ce soit sur le plan estétique que sur le plan phonique.

Si ça vous interesse, je peux poster des photos, qui retracent les étapes de la fabrication....

Si je pose la question, c'est que ce ne sera évidemment pas une piece d'origine ( vu que c'est nous qui l'avons faite), et que comme il n'y a pas de règlement sur le forum... je ne voudrais pas mettre le pied dans le plat!!

On va quand meme essayer de faire un truc propre...
Si c'est nul vous pourrez toujours l'enlever je ne vous en voudrez pas Very Happy

A+

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OH LALA la faute sur la dernière phrase Suspect
Faudra vraiment que je prenne le temps de me relire!! No

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ne t'inquiète pas y a pas de soucis du moment que l'esthétique est le plus proche possible de l'origine Wink
pour le bruit je craint fort que ca ne soit pas le même! c'est sûr!

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Il est clair que l' inox n' a pas la meme résonance que l'acier.... histoire d'épaisseur de tole aussi...

Mais je me suis documenté, ( et j'ai pu me rendre compte qu'il y a peu d'infos disponible sur le sujet ), et nous reconstituons les chicanes à l'intérieur, avec les 3 chambres qui composent le silencieux.

De toute façon, si ça fait du bruit, je vais le virer car ça va me souler.

Concernant l'esthétique, je suis confiant, on reprend les meme diametres...

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Voila sur quoi on est parti, grossomodo...



Je mets les photos d'ici peu quand c'est fini.

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Invité

passionnant cette histoire !!! j'ai hâte de voir les photos !!! et sinon le prix de revient .... SadSad certainement plus que 58 euros chez AD avec une réduc, non ?

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C'est clair que si on regarde le prix de la matière + le temps passé.... pale

Mais bon, mon pot est soudeur Very Happy , et moi je sais me servir de mes mains...

Pour la matière on se débrouille avec des chutes.

J'ai hate de mettre ça sur le forum bounce

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et bien c'est courageux de ta part car tu va y passer du temps sans savoir quel va être le résultat!!!
j'ai hate de voir le résultat et surtout d'entrendre le résultat car je pense aussi que tu aura un bruit sympathique!!!

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Salut à tous,

J'ai fini de remonter le pot aujourd'hui Very Happy

Le pot d'origine fait 540mm le long avec une section elliptique de'environs 140x180...
On est parti d'un tube de 150mm de diamètre et de 460mm de long, c'est une 'chute' qu'on avait.



Ensuite on découpe les 2 cloisons et les 2 bouts...





On decoupe les tubes qui serviront à faire les chicanes...


une fois tous les éléments faits, on fait une présentation rapide...


On réalise des raynures dans les tubes...


Je télécharge les autres photos et je reviens!

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Voila la suite,

on pointe les éléments entre eux.


et on les soude.
On entoure chaque tube avec de la grille fine inox, et ensuite avec de la fibre de céramique.
[img][img]

Je reviens...

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suite et fin!

Le voici apres nettoyage et peinture des pieces en acier


Monté sur la voiture



Et voila Very HappyVery Happy

Le bruit est quasi identique à celui d'origine, il faut vraiment avoir l'oreille experte....
Il n'est pas impossible que dans le temps il s'assourdisse, mais bon je suis content du résultat!

A+

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Ah ben alors là chapeau bas, tu as dû passer un temps fou là dessus, d'autres auraient acheter un silentieux neuf ou récent, moi le premier d'ailleur!!
N'empèche pour le premier photo reportage méca du forum, il faudrat arroser ça!!! et pourquoi pas à Moissac!!

Adishatz et encore une fois beau boulot!!!

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On a passé une journée à deux pour faire ce silencieux.
Je tiens quand meme à remercier mon pote David ( meme si c'est déja fait ) car c'est lui le soudeur pro!
Merci aussi à son père qui nous a mis à disposition tous le matos nécessaire... Wink
Mais bon, comme tu le dis, il est plus simple et pas plus cher d'en acheter un neuf ou d'occase, quoiqu' une sortie inox ça ne doit pas etre donné, et une 'réplique' d'origine c'est meme pas sur que ça existe.... Bref, c'est surtout le plaisir de le faire qui importe, passer une journée à bricoler et voir le résultat au final ça fait toujours plaisir!

A+

Nb: je pense qu je viendrais à MOISSAC.

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nickel!!! franchement c'est bien fait! je pense aussi qu'il va s'assourdir car la laine va finir par cramer mais le resultat est super beau!
hé ben c'est pas le 1er reportage mais le 2ème JC en a fait un sur le silent bloc moteur Wink

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Invité

génial !!!!bon maintenant les commandes et les devis c'est pour quand !!!! LaughingLaughingLaughingLaughingcheers

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Si quelqu'un est intéressé, sachez qu'un devis est possible. Mon pote ( ou son père, peu importe ) réalise toute sorte d'échappements, que ce soit moto ou auto, en sortie directe, ou reproduction à l'identique....
Il a déjà réalisé des échappements sur Harley, alpine berlinette, corvette....

A+

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Invité

ben vla zune chose qu'il est bonne !!!! king

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félicitation pour ce travail!
je me pose une question scratch, n'y avait-il pas deux modele d'échappement pour les gti, je parle au niveau des chicanes.
je m'explique, il me semble qu'il y avait un modele où on pouvait voir a travers la chicane (un seul tube perforé dans le silencieux recouvert de laine de verre) et un modele comme celui que tu as réalisé.

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Si si il existe bien 2 types de silentieux
Le silentieux ou l'on peut voir au travers est celui en forme de S en dotie de silentieux.
Par je ne sais pas quelle silentieux équipait d'origine nos GTI

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alors le silencieux à absorbtion qui a la sortie en col de signe et monté jusqu'en fin 89 et les silencieux à chicanes sortie droite depuis 90! voili!

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Super sympa ce petit reportage, comme quoi yen a qui ont de l'or dans les mains !

Et au niveau du CT pour la pollution, il est dans les normes?

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Je te dirais ça dans un an, mais je ne suis pas inquiet, le bruit est presque identique à l'origine, et je pense avoir fait ce qu'il fallait. De plus, je ne pense pas que ce soit le role du silencieux de filtrer les gaz, se serait plutot celui du catalyseur, et sur nos GTI il n'y en a pas....

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Invité
Dis moi notre forgeron géteiste, il n'y aurait pas moyen de lancer une petite production de collecteurs inox 4 en 1 ???? ou trop difficile de travailler les coudes ?

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Invité

un truc du genre ?

pour beaucoup d'entre nous nous bossons dans l'aéro ce qui pourrait nous ouvrir des portes pour des tarifs négociés concernant la matière!!

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Une question con, ça apporte quoi de plus un collecteur inox comme celui ci par rapport à celui d'origine?

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Sur un collecteur comme celui-ci, tu améliores la sortie des gaz, car il est optimisé, sur un échappement, c'est la partie qui te fais gagner la puissance ( peut-etre une dizaine de cv...), le silencieux arriere, doit te faire gagner 1 cheval, et encore si c'est pas plutot un ane
L'avantage de l'inox, c'est que ça durera plus longtemps que la voiture!! Du coup la valeur de la piece ne déprécie pas.

Concernant la réalisation de ce type de pieces, se doit etre faisable, mais seulement sur réplique, car il faut faire attention à ne pas créer l'effet inverse, c-a-d perdre de la puissance!
Les équipementier font des proto qu'ils passent au banc.... bref il y a énormément de dévellopement en amont.
De plus il faut faire attention de ne pas générer de retour de flammes qui pourraient endomager le moteur...
Comme je vous dis, il en a déjà fait, mais sur réplique seulement.

Cependant, si vous avez possibilité d'avoir la matière pas cher, cela peut etre intéressant, car il n'y a plus que la main d'oeuvre dans le prix.

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Invité

Il est vrai qu'au niveau puissance un collecteur 4 en 1 suffisament long apporte un gain énorme à la voiture!!!
Il faudrait demander à Xavier car il en possède un (démonté) afin de voir s'il peut nous le prêter pour la prise de côtes
9a serait vraiment génial de pouvoir en réaliser !!!!! cheers

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A 200€ il n'est pas cher! Apres faut voir ce que ça vaut.... Mon pote a bossé chez EQUINOX, il sont situé dans le TARN, ils équipent des voitures en compétion auto. Ils avaient des gabarits pour chaque voiture pour la réalisation des collecteurs, quand ils avaient une nouvelle voiture, ils réalisaient des protos, qu'ils passaient au banc, c'est hyper long avant de trouver la forme qui va bien, c'est un métier.
D'ailleurs la parti du silencieux, ils ne la fabriquaient pas, ils avaient des catalogues tunning, qu'ils présentaient au client pour choisir l'esthétique de la sortie, car le gain de puissance était négligeable sur cet élément... et de l'acheter chez des fabricants qui font de la grande série revenait moins cher.

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Petite question, en regardant les collecteurs sur le net je les trouve plutot long, et donc, sont'ils adaptables sur une ligne d'origine?

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moi si vous voulez j'en ai un pour modele un IRESA marque trés reconnu en rallye je viens de regarder sur leur site le prix de vente est de 511€ affraid il faut que je retrouve la facture d'origine pour voir le prix à l'époque

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Petite question, en regardant les collecteurs sur le net je les trouve plutot long, et donc, sont'ils adaptables sur une ligne d'origine?


Je pense que les diametres doivent etre les meme, et puis s'il faut faire un manchon, ce n'est pas compliqué à faire.
Il faudra meme regarder sous la voiture, s'il faut, la ligne est déja assemblé par manchon à ce niveau là. A voir...

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Très bon topic Very Happy

Je pense qu'il me sera utile si je ne trouve pas un pot Gr N abordable Razz
Vus que j'ai le matériel chez moi.

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Un pot groupe N doit etre plus simple à faire?
Il ne doit pas y avoir de chicanes?

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Invité

Salut savage25,


je viens de prendre connaissance de cette ouvre d'art donc chapeau a toi pour ta réussite de reconstruction de cette échappement gti Shocked au moins fini les problèmes des agressions du salpêtre hivernale!


A+
Aurél.

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savage25 a écrit:
Salut,

cela ne m'a rien couté, j'ai fait avec de la récup....

A ok decheterie...?
c'est tout bete mais moi même je n'y avais pas pensé.

Merci Wink

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