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Juju491

205 GTI 1.6 105cv décembre 1984

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà, je vais vous présenter mes deux 205 GTI 1.6.
Ce sont deux 105cv, elles ont juste quelques mois de différence, l’une est de septembre 1984 et l’autre de décembre 1984.
Elles sont de couleur gris graphite, avec les vitres électriques et la fermeture centralisée.

Pour vous expliquer ma petite histoire, sans faire trop long, (pas facile de résumer 26 ans en quelques lignes), je dois remonter à quelques années en arrière, avant ma naissance. Laughing
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

En 1984, au mois de septembre, mes parents acquièrent leur 205 GTI avec quelques mois de retard  suite à un problème de logistique du fournisseur Bosch (en grève à ce moment là).

En novembre 1986, les choses se compliquent, premier accident (refus de priorité). La voiture est envoyée chez Peugeot pour les réparations et le verdict tombe. La voiture passera sur le marbre, le longeron coté droit sera remplacé ainsi que le toit qui, suite au choc, a gondolé.
Je constaterai par la suite que le travail réalisé n’a pas été fait sérieusement (on y reviendra en détail par la suite).

En décembre 1992, rebelote, deuxième accident, cette fois ci c’est une sortie de route par temps pluvieux, direction le bas coté et Titine se retrouve enroulée autour d’un poteau téléphonique.
A l’époque, je n’étais pas bien grand mais je m’en souviens encore, ça avait sacrément remué.

En septembre 2003, mes parents décident de la vendre (pour ma part à contre cœur) et l’emmène chez un garagiste en dépôt vente. Après une ou deux occasions de vente sans résultat, mes parents apprendront que la voiture a été volée en pleine journée devant le garage et qu’elle a servi pour des cambriolages. Après quelques jours sans nouvelles, les gendarmes la retrouveront en piteux état, dans un fossé, ou elle a fini sa course.
Après cela, la GTI restera quelques mois (voir années) dans ce fameux garage en attendant de se faire réparer.
Résultat des travaux, changement du berceau, de l’amortisseur côté droit et de la jante.

Titine étant de retour à la maison, je me décide à la restaurer de façon à la garder pour collection.



J’ai donc commencé par nettoyer complètement l’intérieur (moquette - sièges - tableau de bord - plastiques).



Et vu qu’elle n’était pas bien belle (suite à sa fin de course dans le fossé), je suis allé voir plusieurs carrossiers. Après plusieurs refus, j’en ai trouvé un. Le carrossier m’a appris que le travail réalisé quelques années auparavant, chez Peugeot, avait été mal fait. Le pavillon qu’ils avaient changé, avait été ressoudé 5mm plus bas que l’origine (ils avaient donc tordu le haut du hayon pour ne pas voir la différence de hauteur entre l’un et l’autre) et que le pavillon en question n’avait pas été protégé avec du corps creux donc il y avait là présence de rouille.

J’ai du évidement prendre une décision, sachant que cette pauvre voiture avait énormément souffert (marbre, longeron, pavillon) et la rouille présente sous le toit risquerait de ressortir, dans le futur, au travers de la peinture. Il s’agissait donc là d’une mauvaise base de restauration.

Sans me décourager, je me suis alors mis à la recherche d’une nouvelle 205 GTI en gardant les mêmes caractéristiques, 1.6, 105cv, gris graphite, avec une caisse saine et si possible de 1984.

En 2008, après plusieurs coups de téléphone, j’arrive à en dénicher une, au dessus de Poitiers, avec un peu moins de 149 000kms. La première visite me confirma que la caisse était saine, bien sur elle n’était pas parfaite, loin de là, mais bon (intérieur Ramier avec cuir reteinté - absence LP - jantes 1.9 - et j’en passe).






Et le plus beau


Avant de repartir, en direction de la maison, on s’est arrêté dans une station pour donner à boire à cette nouvelle Titine. Et là, ça REcommence, en faisant le plein, je m’aperçois qu’il y avait une grosse flaque d’essence sous la voiture (une dizaine de litres), il s’agissait de la mise à l’air libre qui n’était plus raccordée au réservoir, donc après ce petit incident, nous avons repris la route rapidement, impatient d’arriver à bon port.

Dans l’ensemble, le voyage s’est « bien déroulé », la voiture marchait bien malgré un train arrière bizarre (silent-blocs HS).

Voilà maintenant, je vais arrêter mon roman et vous présenter, en image, le travail effectué sur cette nouvelle 105cv.

A commencer par :

Le déshabillage





Remise en état du plancher inférieur Ar (traitement de la rouille au Framéto)






Mise à nu de la caisse






Dépose et démontage du train Av



Remise en état des amortisseurs Av
(changement des roulements/butées caoutchouc/coupelles supérieures/...)




Réfection de l'ensemble pivots (changement des roulements) + moyeux + étriers (changement des joints et colonnettes)




Ponçage du compartiment moteur





Mise en apprêt du compartiment moteur et du plancher de coffre (après ponçage bien sur) et ponçage de l'apprêt





Peinture du compartiment moteur + passages de roues + intérieur (partie AV)









Démontage des éléments du moteur avant nettoyage
Avant démontage




Après démontage





Réfection du faisceau électrique car celui de décembre 84 a était "bidouillé", ce faisceau a été repris sur celle de septembre 84



Un petit tour à la casse pour récupérer un isolant de tablier (quasi neuf 1994) et mise en place




Installation du faisceau électrique, du support boîte/batterie, de la protection thermique d'échappement et des silent-blocs






Démontage(suite) du volant moteur, du cache arbre à cames, du carter et pompe à huile et nettoyage du bloc moteur et des éléments



Remontage du moteur
(pipe d'admission+boîtier papillon - collecteur d'échappement - calage distribution - allumeur - carter d'huile - goulotte remplissage - alternateur - embrayage - boîte de vitesse - démarreur - rampe d'injection)










Mise en place des autocollants du compartiment moteur




Installation de la bobine d'allumage et du servo-frein + maitre-cylindre



Installation de moteur dans son compartiment



Restauration du berceau (sablage+apprêt+peinture+remontage)






Restauration des cardans


Montage du train Av (berceau + amortisseurs + pivots/moyeux + blocs frein)






Montage du radiateur et du ventilateur


Dégarnissage des portières avant ponçage


Restauration du plancher (partie Ar) + anti-rouille Framéto + mise en apprêt et installation des bouchons de caisse




Nettoyage et restauration du dessous de caisse au blackson et installation des tuyauteries de frein et d'essence





Installation du réservoir (pompe + jauge + goulotte de remplissage)





Mise en place des tôles de protection thermique pour l'échappement



Montage des butées et du train Ar (qui sera restauré plus tard car pas de signe de fatigue pour l'instant)





Montage de la ligne d'échappement




Installation des bielles de commande de boîte




A suivre ...

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Là il y de la présentation!!!!!
Super donc... Comme je te l'avais déjà dit c'est vraiment du travail de fou que tu as fait.
Cette été on veut la voir rouler!!!

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Super boulot que tu fait la une restauration dans les regle de l'art elle va etre super.

Très primaire la fixation des monogramme GTI et 1.6 sur la caisse Very Happy même moi je n'aurais pas pensé a faire ça (il y a vraiment des boulet lol! )

Vivement qu'elle soit fini elle va etre sublime il me tarde de pouvoir la voir cette caisse Razz

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Effectivement, boulot impressionnant!! elle va etre comme neuve!! tu pourrais la présenter à des concours sans mal!

Encore bravo et vivement cet été! Very Happy

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Bon voila, après un mois d'absence, je retrouve enfin ma GTI, ce qui veut dire ... BOULOT BOULOT BOULOT Laughing
Eh oui! J'ai pas encore le plaisir d'ouvrir le garage et me dire " allez, je vais faire un tour". Ca va venir ...

Donc, reprise des travaux avec:

Mise en place de l'isolation du plancher AV/AR, de la moquette et du tableau de bord (en partie)



Mise en place des faisceaux de portes (un peu chiant à faire passer avec le soufflet)



Installation des feux AR


Installation du ciel de toit
Et là, la boulette, je m'aperçois que j'ai oublié de remettre le câble d'antenne. Crying or Very sad
Donc mise en place (centimètre par centimètre) du câble d'antenne (en bleu),
quelle m..de pour le faire passer dans le montant du pare-brise. Evil or Very Mad


Oui, oui, ça rentre dou...ce...ment, dou..ce...ment.

OK vous l'avez vu. Allez pour le plaisir des yeux.

Revenons à notre antenne, elle avance gentillement.

Et le voilà enfin Very Happy


A suivre ...

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Invité

très bon boulot !
elle va être comme sortie de l'usine ta titine Very Happy

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Oua là c'est de la grande restau !

Vraiment bravo, j'en bave encore !!!

une question, elle est de quel jour exactement ?

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Invité
Bravo et félicitation !

C'est beaucoup mieux que GTI Tech !

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Ah ça se voit que certains sont en vacances!!!!!

Toujours du bon boulot...
Ps, penses à mes cales pour les supports moteurs du haut Wink

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mv115 a écrit:
Bravo et félicitation !

C'est beaucoup mieux que GTI Tech !


Je suis tout de ton avis Razz

Un super boulot!

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Merci à tous pour vos encouragements

Je tiens également à remercier
mon oncle Patrick qui vient me filer la main très souvent depuis le début de la restauration mais aussi
mes parents qui ferment les yeux, depuis 3 ans, sur l'état bordélique de ma chambre (stockage des pièces) Laughing ainsi que
mon carrossier Jean-Luc qui doit s'armer de patience devant mes exigences.





Alex_31: elle date du 21/12/1984.

ben 31: eh oui les vacances, c'est fait pour ça, bosser sur nos GTI. Je pense à tes cales.

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Vraiment
Elle va etre magnifique terminée

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Retour à la 205 GTI, je mets quelques photos que j'avais oublié de poster sur le forum, il s'agit de la 205 GTI juste sortie de peinture.









Allez maintenant, bilan du boulot d'aujourd'hui
J'ai attaqué par :

Sabler quelques pièces (supports pare-chocs Av/Ar + renfort d'ailes Av + support débitmètre d'air)



Actuellement les pièces ont été apprêtées, elles sont en cours de séchage, demain ponçage et peinture.

Montage (suite) du tableau de bord


A suivre ...
Demain un nouvel épisode

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Tu ne dois pas te lever bien tot pour travailler si peu sur ta GTI!! hihihihih tu veux que je t'appelle demain matin pour commencer tot

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C'est vrai que j'ai pas fait grand chose aujourd'hui, j'ai sablé + apprêté les pièces et j'ai monté mon tableau de bord quand même, en prenant soin de ne rien casser, plus facile à dire qu'à faire.

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C'est impressionnant le boulot que tu as fais!
Elle est vraiment superbe

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ben 31 (Admin) a écrit:
Fait gaffe le peintre t'as peint un beauceron sur la portière passager!!




Ouh la il était costaud le chêne que tu as fumé! SuspectLaughing

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Voilà les derniers travaux sur la 205 GTI.

Mise en place des obturateurs de doublures d'ailes Ar.



Sablage, mise en apprêt et peinture de plusieurs pièces (plaque de levier de vitesses - rails de vitres porte Av - supports pare-chocs).




La rouille est bien là... ça veut dire > sablage



Mise en place de la plaque de levier de vitesses avec les renforts.


Et puis après une grosse séance de "cachage" (pas de photos, dommage ! ça valait le coup Laughing),
+ peinture des montants de vitres en noir mat par mon carrossier Jean-Luc
+ vaporisation de la cire corps-creux dans les doublures d'ailes Ar, dans le haillon, dans les portes et dans les longerons (pour éviter le contact de l'eau (condensation) avec la tôle).



A suivre ...

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ah elle est un poil plus jeune que moi alors ! je suis du 6 décembre 84 lol!

vraiment du bon boulot, ça fait plaisir !

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Salut à tous
bon voilà les dernières nouvelles de la GTI, après quelques jours de vacance.

Montage (presque fin) du tableau de bord (il me reste la casquette de compteur) Laughing



Et puis mon carrossier Jean-Luc est venu faire un poli-lustré sur la voiture (super résultat - effet miroir) Smile
Les étapes d'un poli-lustré
- enlever les grains avec une cale spéciale
- ponçage au 3000
- ponçage au 9 microns du reste des grains (rond blanc)
- reponçage au 3000
- passage d'un révélateur pour voir s'il n'y a plus de défauts
- passage du polish, 3 sortes de polish (gros - moyen - finition)
et c'est vraiment ........... magnifique.








Mise en place de l'insonorisant capot (après un bon gros nettoyage)



Montage des guides(rails), des joints, des moteurs électriques de vitres AV, des vitres AV et de la centralisation

Mise en place du faisceau dans le hayon


A suivre ...

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Valentin a écrit:
Superbe Razz


Beau boulot... et on peut la louer pour de grand évènement!!!! lol!!!
Elle sera aussi belle qu'une traction pour les grande occasions Wink

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Pour la location, faudra voir ça, moyennant grosse finance ça peut peut être se faire. Laughing
Par contre, je précise la location sera avec chauffeur. Lol

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juju31 a écrit:
Pour la location, faudra voir ça, moyennant grosse finance ça peut peut être se faire.
Par contre, je précise la location sera avec chauffeur. Lol


Je veux bien faire le chauffeur lol!

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Non je crois que vous avez pas bien compris,
JE serai le chauffeur. lol!

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Invité
Vraiment du super travail!
Allez courage, bientôt tes premiers tours de roue aprés cette renaissance dans les régles de l'art.
Tu m'encourage pour ma future restauration.
A+

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Adri31 a écrit:
Vraiment du super travail!
Allez courage, bientôt tes premiers tours de roue aprés cette renaissance dans les régles de l'art.
Tu m'encourage pour ma future restauration.
A+


Ben alors comme ça on ne se présente pas!!!!!
Allez Adrien... Quelques Photos, de ton Ex 205, et tes Clios sportives...

Adishatz Wink

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Bon allez, 2 / 3 petites nouvelles des travaux qui ont été effectués il y a quelques semaines maintenant

Installation de moquette sur les côtés du coffre (moquette pour sono taillée sur mesure -> très bon rendu) et de l'insonorisant du coffre



Remontage du pare-brise par mon carrossier Jean-Luc.


Voilà à suivre ...

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Quelques news de la GTI

Assemblage des pare-chocs + grille + bas volets Av et Ar
(les pare-chocs neufs ont été repeints par mon carrossier Jean-Luc pour retrouver la teinte d'origine).







Montage du pare-choc + jupe Av sur la voiture.


Mise en place des clignotants.




Mise en place des feux (avec les ampoules jaunes)
Les feux ne sont pas très droits, l'ajustage sera fait un peu plus tard.




Mise en place des longue-portées SIEM jaune .



Montage de la calandre et photo d'ensemble.




Montage du pare-choc + jupe Ar + feux + antibrouillards.


Nettoyage des sièges.

Le bourrelet sur le siège conducteur est affaissé et le tissus noir est un peu fin par endroit (petits accrocs), la restauration des sièges se fera plus tard.
Les glissières des sièges vont être repeintes.




Petite info : je vais faire refaire mes jantes, elles partent vendredi au Portugal, bientôt le résultat, dans une semaine normalement.

A suivre ...

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ça avance bien dis donc! Les portugais font du beau boulot sur les jantes, à mon taf on leur envoie des jantes voilées ou cassées et c'est toujours nickel. Pour info, la dernière jante que l'on leur a envoyé demandait 215 grammes de masses, au retour plus que 25...

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Plus neuf que neuf cette 205 Razz

+10 pour les portugais niveau qualité prix ya pas mieux mon père leurs avait envoyée deux jante de sont ex xsara VTS ben je pet dire que le boulot était bleffant pour le prix

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c'est quoi l'adresse pour les contacter aux portugais???

j'ai des jantes a refaire et je trouve aucune info Sad

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Pour Vince, je peux t'avoir leur numéro de téléphone et peut être leur mail, j'ai leurs coordonnées à mon taf. Je regarde ça cet aprem si j'ai 2 minutes!

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Merci Cédric, je pense que cette information va être très utile.

Merci Ben de l'avoir déplacé dans le bon sujet.

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