Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Juju491

205 GTI 1.9 130cv septembre 1987

Messages recommandés

Salut à tous,

Bon je viens vous présenter une toute nouvelle titine dont j'ai fait l'acquisition ce weekend. Very Happy 

Il s'agit d'une 205 GTI 1.9L 130cv de septembre 1987 donc AM88 de couleur blanc meije avec toit ouvrant panoramique, pack électrique (vitres électriques et fermeture centralisée)
et qui comptabilise 196 300kms au compteur.

Elle a fait ses premiers tours de roue en région Parisienne (gravage des vitres immat en 75) où elle est restée un bon bout de temps je pense (j’ai pas plus de précision sur cette période),
puis elle est descendue dans le Sud et plus particulièrement dans les Pyrénées Atlantiques où elle a eu 2 propriétaires différents dont un Monsieur HARIGNORDOQUY (les fans de rugby reconnaitront surement ce nom, il s’agit très certainement d’un parent d’Imanol).
Après quelques années dans le Pays Basque, en avril 2009, elle remonte dans la région Bordelaise où son ancien propriétaire l'a gardée et l'a entretenue jusqu’à ce jour.
Voilà pour son historique, il n'est pas totalement complet disons qu'il en manque un bout mais j'espère en apprendre un peu plus avec le rapport de l'UTAC que je vais faire, je pense, très prochainement.

Bon bien sur, elle n’est pas neuve (pas encore) Wink en tous cas c’est une très bonne base de restauration, il y a un peu de boulot en perspective à faire quand même,
à commencer par regarder la direction (sensation bizarre), un train arrière qui couine affraid mais les roues restent droites (pas encore Gordini), le faisceaux électrique est à revoir complètement, les longues portées à changer, les sièges iront faire un tour chez un sellier (le tissus central est nickel, il faudra juste un petit nettoyage léger, par contre le cuir est complètement déchiré sur les bourrelets) pale.

Il y a des points positifs quand même  , la caisse est saine (elle n’a pas dû trop dormir dehors), pas de points de rouille apparent, le joint de culasse a été changé à 168 000kms avec surfaçage de la culasse cheers, la distribution a été faite à 194 900kms avec pompe à eau et courroie accessoire, les jantes ont été repeintes par un professionnel il y a seulement 1000kms  et sont chaussés de 4 pneus neufs, les freins AV et AR sont également neufs, le toit ouvrant est étanche (testé ce weekend avec le " beau "  temps qu’il a fait) .
Elle possède aussi son poste radio d’époque un Pioneer .

Voilà maintenant place aux photos.
N’hésitez pas à me signaler ce qui ne va pas sur la voiture par rapport au millésime, je n’ai peut être pas tout vu.


Tout d'abord elles ont fait connaissance Laughing 




Un peu plus en détail






















A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super acquisition!!!
Concernant l'état de ton siège si tous les HARIGNORDOQUY sont comme Imanol, c'est plutôt normal...
Elle n'a pas l'air mal du tout, tu as du boulot au niveau du faisceau moteur, ... peut être un reste d'alarme?
Et a la conduite, si ce n'est le problème de direction, elle tourne bien, elle a tous ses chevaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
   Belle GTI ami Juju

Cette 130 ne le sait pas encore mais est tombée entre de bonnes mains (la veinarde) Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires  


ben 31: concernant l'alarme, je ne pense pas qu'il y en ai eu une, les fils sont dénudés/coupés au niveau des masses à côté des phares AV et il manque les 2 relais qui se trouvent au dessus du servo-frein. (à quoi servent ils ?) Oui elle tourne bien, après je voudrais comparer avec une autre 130cv parce que je n'ai pas trop l'habitude, je suis plus habitué à la 1600 mais on sent que c'est bien plus coupleux.
Tatane: hélas les plaques en 33 ne vont pas restées  Crying or Very sad , nouvelle carte grise donc nouvelle immatriculation AB-123-CD par contre des plaques noires reprendront place.

Jos-31:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

c'est pour ça que le klaxon semble enroué alors et que les LP ne fonctionnent pas. lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max-82: tout d'abord merci pour ton com.
Au sujet du Polytrol, bé je sais pas trop encore, quand la voiture est mouillée les parechocs et extensions foncent un peu plus, ça rend pas trop mal donc le Polytrol aura le même effet.
Je vais peut-être essayer sur le pare-choc AV car il s'agit d'un de 205 normal recoupé donc au pire je m'en fous sinon je pense plutôt opter pour repeindre l'ensemble, une bonne fois pour toute comme j'ai fait sur l'autre et après je n'y reviens plus (pas comme le Polytrol qu'il faut passer régulièrement). Je réfléchi encore scratch.

Ben 31: oui voilà tout à fait, c'est l'avantage  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ta petite 1.9 un petit peu de boulot mais elle est tombée entre de bonne main bon courage a toi pour sa restauration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta fini tout tes chantier, t'avais peur de t'ennuyer cet hiver. en tout cas elle a l'air super saine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bast205: Merci, oui la restauration va se faire petit à petit.

Seb: Et oui, tu vois je commençais à m'ennuyer Laughing.


En tout cas, je reviens de chez mon carrossier Jean-Luc, pour me rassurer un peu (bien que j'étais plutôt confiant mais bon... toujours une petite appréhension), la caisse est bien saine et n'a jamais tapé cheers.
Les ailes AV n'ont jamais été démontées, elles sont encore collées d'origine et pas de traces de chocs sur la caisse, le plancher du coffre est vraiment propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne nouvelle sa. par contre je croyais que les 87 avait le tableau de bord phase1?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas toutes, il me semble que:
avant juillet 1987 > tableau de bord phase 1
après juillet 1987 > tableau de bord phase 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju 205 a écrit:
Non pas toutes, il me semble que:
avant juillet 1987 > tableau de bord phase 1
après juillet 1987 > tableau de bord phase 2
 phase 2 gris clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb a écrit:
a ok donc les 1.9l avec le tdb phase 1 sont rare

oui d'ailleurs elles ont aussi les vitalioni Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très bon acquisition mon petit Juju !

Elle à l'air très saine et perso j'aime dans le jus qu'elle est Very Happy 

Pour le cuir y a deux/trois vaches pas loin de chez moi, si tu veux du cuir je t'en récupèrerai la nuit avec du steack pour moi au passage lol! 

Et sinon c'est quoi la radio 106.8 ?




 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) a écrit:
mv115 a écrit:

Et sinon c'est quoi la radio 106.8 ? 

RTL2 des Girondins!!

C'est ça. Mais perso, j'écoute pas la radio quand je suis en GTI, pour preuve j'ai pas de poste dans la 1600 et j'en veux pas. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut julien,

Je passe ici et qu'est ce que je vois une 130 blanche, phase 2 et avec toit ouvrant....affraid affraid on est loin de la phase 1 dont tu m'avais parlé Very Happy Very Happy Very Happy 

trêve de plaisanterie, elle a l'air très propre et il me tarde de faire sa connaissance.

Nul doutes que tu sauras bien t'en occuper Smile 

A bientôt

PS : pour celle dont je t'ai parlé, la personne la toujours mais ne souhaites pas la vendre  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui tu vois, c'est vrai qu'on est loin d'une phase 1 (enfin juste quelques mois) Laughing , mais bon en même temps, j'en ai déjà une  .

Et puis de nos jours c'est déjà très difficile de trouver une 1.9 en bon état et saine, alors en phase 1 + sans toit ouvrant, c'est presque introuvable.
Le malheur c'est que beaucoup de ces voitures sont parties en rallye, du fait de leur absence de toit ouvrant justement. Faut pas rêver !

Donc je me suis rabattu sur cette petite phase 2 et je suis très content de cette trouvaille.


PS: Bon bé comme ça pas de regrets. C'est très bien qu'il l'a garde, c'est une bonne chose. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la sale saison qui pointe son nez, l'automne est déjà bien présent, l'hiver arrive à grand pas,
il est donc temps de faire un peu de place dans le garage afin de pouvoir s'occuper des GTI et notamment de la petite dernière Wink.

Une bonne restauration va être faite en attendant les beaux jours (hé oué, je savais pas quoi faire cet hiver Laughing).

Donc cette après-midi, j'ai attaqué le LONG processus de remise en état.

La voici prête. Comme on dit ... "Y a plus qu'à".


Allé c'est parti !!!
Démontage de la calandre, des phares et clignos avant et LP (enfin antibrouillards)


... des roues (elle va rester sur chandelles un petit moment)


... des extensions d'ailes (il était temps de s'en occuper, certaines agrafes métalliques commençaient à être un peu rouillées, voir désintégrées)


... du pare-choc et jupe avant


Voilà pour cette aprem

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça bosse dure oui...Laughing Il en a pourtant un qui fait la sieste à droite de la photo!!!!

Juju 205 a écrit:


En tout cas ne démonte pas tout, car elle risquerait d'être aussi neuve que la 1600 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Juju, si tu ne savais pas quoi faire cet hiver il fallait me le dire. Je t'aurais fait faire la mienne au lieu que tu en achetes une lol! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) a écrit:
ça bosse dure oui...Laughing Il en a pourtant un qui fait la sieste à droite de la photo!!!!


Non Ben, on bosse nous Twisted Evil , c'est mon père qui monte ses pneus de tracteur Very Happy (je vous mettrai une photo du monstre plus tard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai passé la 1600 au Contrôle Technique (juste un petit jeu côté droit dans la direction, au niveau de la crémaillère) .
Et en fin de soirée (jusqu'à 23h30) Laughing, j'ai pu un peu avancer sur la GTI.

Vidange des fluides, dépose du capot, essuie-glaces, baie de pare-brise, boîte à air et durites, débitmètre, traverse, support ventilateur, radiateurs d'eau et d'huile...


Et je me suis aperçu que le collecteur d'échappement est fissuré pale, ça faisait du bruit mais je pensais plus à la ligne
(donc j'en cherche un autre si vous avez ça, avec les renforts de préférence).


J'ai sorti avec pas mal de difficulté le pare-choc et la jupe arrière (fixations rouillées et grippées) Arrow  une grosse m..de  .


La ligne d'échappement (avec l'intérieur de l'intermédiaire qui part en miette) Crying or Very sad 


Les supports de pare-chocs avant


Voilà pour la soirée

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot!! Il est vrai quand on commence, on a du mal à s'arrêter!!! Vu l'heure
Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment bien d'avoir de la place!!!
En tout cas elle a eu un petit choc avant à voir la barre de renfort du pare choc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) a écrit:
C'est vraiment bien d'avoir de la place!!!
En tout cas elle a eu un petit choc avant à voir la barre de renfort du pare choc?

deux coup de marteau a l'enclume et hop!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa avance vite de ton coté je vais m'inspirer de ton post pour tous démonter sur la mienne cet hiver aussi dommage que je puisse pas tous les soir comme toi
Bonne continuation a toi je vais surveiller tous sa de prêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincegti16 a écrit:
deux coup de marteau a l'enclume et hop!!!!
C'est ça. Very Happy

Bast205 a écrit:
... dommage que je puisse pas tous les soirs comme toi
C'est rare malheureusement, c'est juste que là je profite d'une petite semaine de congé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les travaux de cette aprem.
J'ai commencé par enlever:

Le berceau + triangles + barre stabilisatrice + crémaillère de direction


Les cardans, enfin du moins le court, le long m'a posé quelques problèmes.
Impossible de le sortir du palier intermédiaire, comme s'il était grippé scratch (j'ai pas oublié les 2 écrous de 11, vous inquiétez pas Laughing ).
J'ai donc sorti, avec le cardan, le support moteur en aluminium qui comprend le silent-bloc anti-couple. 


Le silent-bloc en question enfin ce qu'il en reste Evil or Very Mad .


Les deux amortisseurs + pivots/moyeux + étriers.



Et puis le moteur après avoir dégager tout ce qu'il y a accroché.



Voilà le bestiaux (grassouillet)



En y regardant de plus près, j'ai découvert une autre belle surprise affraid 
... un joli silent-bloc Evil or Very Mad (je pense que je vais pas le changer pour rien celui là).



Voilà à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max-82 a écrit:
Oula pourquoi tu démontes tout ?
Parce qu'il y a besoin d'un bon gros nettoyage partout et parce que je veux vérifier l'état de l'ensemble et réparer certaines choses (faisceau/direction/...)
D'après les premiers démontages que j'ai pu faire, cette GTI est vraiment dans son jus, elle a besoin d'une restauration, sur certains points c'est pas brillant Suspect.
Tu verras les photos quand je pourrais les poster, ça marche pas ce soir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois ta 105 je vois très bien ce que tu veux faire sur la 130
Bon courage et trouve toi un petit chauffage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max-82 a écrit:
Quand je vois ta 105 je vois très bien ce que tu veux faire sur la 130
scratch ???  Non, je vois pas  

Max-82 a écrit:
Bon courage et trouve toi un petit chauffage ^^
T'inquiètes pas , j'ai ce qu'il faut mais ça va, il ne fait pas encore trop froid... pour l'instant Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LAURENT a écrit:
Joli taf juju si ton collecteur est fissuré ta capsule doit etre trouée a mon avis jette y un œil Wink 

Ah ok  ! Je vais y regarder alors.

ben 31 (Admin) a écrit:
Ça démonte ça démonte... mais ou t’arrêteras tu Juju????

J'en sais rien Smile.


J'ai fait également la demande à l'UTAC pour retracer l'historique et confirmer le kilométrage Very Happy .
Je devrais avoir la réponse en début de semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa avance   continue Juju tout le forum est derrière toi, on suit tes oeuvres de près

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques nouvelles du démontage de ces derniers jours.
J'ai commencé par sortir:

Le réservoir (nettoyage intérieur prévu)


Le train arrière (changement des roulements prévu)


Et c'est la que j'ai découvert encore une nouvelle mauvaise surprise affraid ... de la rouille sous la caisse , au dessus du réservoir, sous le blackson
(ça faisait comme une grosse bulle d'air).
Ça va, ça n'est pas trop méchant, pas trop profond (juste en surface).
Je regrette pas d'avoir sorti tout ça Rolling Eyes, il est temps de faire une vérification totale et de s'en occuper de cette petite GTI.




Voilà le gros du démontage extérieur est fait, maintenant place au nettoyage et à la réfection.

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi reçu la réponse de l'UTAC pour la 1900, qui me confirme bien le kilométrage et l'historique depuis octobre 1994 (elle avait 69195 kms Laughing)

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Et une petite trouvaille ces derniers jours aussi.

Une housse de siège en remplacement de celle qui est montée dans la 205 en attendant un tour chez le sellier.
Bon elle est pas top top (2 petits trous dans le cuir et il est un peu craqué) ...



...mais ça sera toujours plus présentable que ça pale.


A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien profité de cette semaine de congés pour attaquer cette GTI.
Dis nous très franchement JUJU, elle finira neuve comme la 1600?
Ah ce qu'on voit c'est parti pour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) a écrit:
Dis nous très franchement JUJU, elle finira neuve comme la 1600?
Ah ce qu'on voit c'est parti pour!

C'est fort possible Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...